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  M D I

Mise en oeuvre


Plusieurs solutions sont possibles indépendantes ou panachées, dont :

o Auto-formation, chacun va puiser dans le programme de façon totalement autonome.

o Le programme est intégré dans un cycle de formation avec un animateur qui va illustrer son propos aussi bien dans la phase théorique que pratique.

o Formation inter ou intra-entreprise, l'utilisateur va préparer et compléter son apprentissage avant et après les séquences collectives.

Type d'utilisation

Toute l'information est en permanence en libre accès, chacun choisie en quantité et en qualité le type, la nature et le volume d'information à parcourir. Trois niveaux sont possibles pour ceux qui veulent plus ou moins approfondir les différents chapitres.Plusieurs types d'utilisation sont envisageables à titre d'exemple :

Aider à la prise de décision

Objectif : aider les décideurs à choisir une démarche stratégique et méthodologique et à en évaluer les enjeux à l'aide d'exemples et de témoignages.
La question : quel projet adopter, ou comment optimiser les performances globales de l'entreprise à travers produits, marchés, technologies et culture de l'organisation ?

Informer sur les méthodes

Objectif : informer l'encadrement et le management intermédiaire sur les méthodes et les outils disponibles en ouvrant l'éventail de la "boîte à outils". Cette démarche s'appuiera sur des simulations et études de cas afin de montrer les différentes étapes et leurs enjeux.
La question : comment mettre en œuvre puis contrôler un ensemble de méthodes et d'outils, c'est-à-dire croiser les approches pour faire les bons choix, éviter les écueils, contrôler les coûts et maîtriser la qualité ?

Former à l'utilisation des outils

Objectifs : former les responsables de projet et les opérationnels au maniement concret d'outils méthodologiques pour en acquérir la culture et les réflexes de mise en œuvre.
La question : concrètement comment suivre pas à pas les différentes étapes de la démarche en accompagnant l'utilisateur dans ses interrogations et son cheminement ?

Contexte d'utilisation

De nombreuses formes d'utilisation sont possibles en fonction du contexte, du nombre de personnes et surtout des liens avec la situation et le ou les chantiers d'innovation auxquels on se réfère dans le quotidien des futurs utilisateurs. A priori MDI n'est pas conçu pour des personnes spécialistes d'un chapitre concernés. Mais chacun même performant dans un type d'approche trouvera d'autres chapitres pertinents sur d'autres domaines.Le programme MDI et les études de cas peuvent aussi bien être utilisés à titre individuel qu'à titre collectif. L'idéal est d'alterner les 2 types de séquences. Commencer par une séquence collective rapide pour présenter les grandes bases du programme et les liens avec l'entreprise et ses projets. Ensuite l'utilisation à titre individuel permet à chacun d'acquérir le vocabulaire, les pratiques, les outils nécessaires, avant de revenir à une séquence collective pour mettre en œuvre les connaissances et les savoir faire nouvellement acquis.

 

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